top of page
Sante-metier.jpg

Nos Missions

FACILITER L’ACCES A UN MEDECIN TRAITANT

Sur notre territoire, un nombre encore important de patients rencontre des difficultés d'accès à un médecin susceptible d’assurer leur suivi au long cours en tant que médecin traitant.

 

Pour les patients les plus fragiles - patients en ALD, patients âgés de plus de 70 ans, patients en situation de précarité et/ou bénéficiant des dispositifs tels que la Complémentaire Santé Solidaire ou l'AME - l’absence de médecin traitant constitue une difficulté majeure en termes de suivi médical conduisant bien souvent à une aggravation prématurée de leur état de santé par l’accumulation des problèmes de santé non résolus et/ou non maîtrisés.

 

Notre CPTS aura donc pour mission première de faciliter la recherche d’un médecin traitant pour les patients,

notamment ceux en situation de fragilité, parmi la population du territoire.

 

Notre communauté professionnelle correspond au bon maillage pour remplir cette mission dans le respect du libre choix des patients et des médecins.

Vous trouverez dans ce lien les modalités d'accès sur notre territoire

ACCES AUX SOINS NONS PROGRAMMES

Les soins non programmés répondent souvent à une urgence ressentie qui ne relève pas médicalement de l’urgence et ne nécessite pas systématiquement une prise en charge par les services hospitaliers d’accueil des urgences.

Avec en toile de fond l’idée de « désengorger » les services d’urgence de recours non urgents, notre CPTS propose une organisation visant à permettre la prise en charge le jour même ou dans les 48 heures de la demande d’un patient du territoire en situation d’urgence non vitale.

 

Cette mission, relayée sur le terrain par les professionnels de santé du territoire, permet de répondre aux sollicitations du TOD (Traitement et Orientation des Demandes) , expérimentation URPS Médecins sur le territoire et porté par l'Inter CPTS 82. Ce service met en place une régulation libérale pour recueillir et orienter les demandes de soins non programmés, de façon coordonnée entre les demandes du SAS (Service d'Accès aux Soins,  actif depuis février 2024) et les effecteurs d'un même territoire.

AMELIORATION DES PARCOURS DE SANTE

Toujours dans l’esprit d’optimiser les prises en charge sanitaires sur le territoire, il a été relevé plusieurs axes à développer avec des missions claires concernant :

Parcours personnes âgées

Face au vieillissement inéluctable de la population, les politiques de santé visent depuis plusieurs années au maintien à domicile, un axe privilégié à développer ou conforter dans la politique nationale grand âge.


La CPTS face à ce constat a pour mission de développer 3 axes prioritaires :

  • Mettre en avant tous les aspects préventifs forts reposant sur le repérage précoce de la  fragilité et le risque d’entrée dans la dépendance. Déploiement du programme ICOPE, pour agir aujourd'hui afin de préserver l'autonomie de demain.

  • Développer les partenariats entre les professionnels de santé et de la santé du territoire et tous les acteurs présents  afin de  proposer des prises en charges multidimensionnelles et éviter les ruptures de parcours. 

  • Proposer des parcours simples et coordonnées via des supports établis conjointement et des moyens de communication et d’échanges communs

Parcours personnes en situation de handicap

En 2020 plus de 1810 situations de handicap faisaient l’objet d’une décision d’orientation MDPH ou d’attribution d’aides (AAH, AEH ou PCH enfant adulte) soit près de 10% de la population du territoire. Avec parfois des spécificités médicales à prendre en compte, les personnes en situation de handicap font souvent face à des difficultés de prise en charge de leur pathologie, particulièrement dans le cadre de consultations de spécialistes.
Pour sortir de ces situations souvent complexes la CPTS doit tout mettre en œuvre afin d’améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap (qu’elles vivent en établissement ou à domicile) et de devenir facilitateur en développant les axes suivants :

  • Organiser des parcours dédiés et efficients et ce quelque soit le besoin sanitaire des patients

  • Développer les partenariats avec les professionnels du secteur et tout particulièrement dans les établissements concernés du territoire 

  • Prendre en charge les cas complexes et trouver des solutions pérennes via des RCP (Réunions de Concertations Professionnelles)

Parcours mère-enfant

Un premier constat montre que sur notre territoire environ 20% de la population sont des femmes âgées de 16 à 40 ans et que les 0-15 ans concernent aussi environ 20% de la population. 


La CPTS dans ses missions doit pouvoir :

  • Faciliter l’accès à la prévention (contraception, IVG, visites gynécologiques)

  • Proposer un parcours de suivi adaptés aux femmes enceintes

  • Accompagner le déploiement des mesures des 1000 jours en termes de dépistage précoce des TND (Trouble du Neuro Développement) chez l’enfant et de tous les troubles « Dys » potentiellement décelés tels que : Dyslexie,Dysorthographie,Dyscalculie,Dysphasie,Dyspraxie). 

PREVENTION

Engagement fort de la CPTS, le volet prévention reste un aspect incontournable de notre action avec une volonté de gérer en amont des problèmes connus et potentiellement à venir.

Tous les professionnels de santé de notre CPTS ont une acculturation autour de ces sujets et souhaitent renforcer et valoriser leur engagement dans les actions et programmes de prévention et de promotion de la santé.

 

C’est ainsi qu’on retrouve dans nos prérogatives et missions les aspects suivants :

Amélioration du  dépistage du cancer

La stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021/2030 a pour ambition de réduire le

nombre de cancer évitables et la réalisation d’un million de dépistage de plus en 2025.

C’est pourquoi la CPTS se donne les moyens au travers de cette mission de :

  • Faire augmenter la  participation aux dépistages organisés

  • Promouvoir  l’information des usagers autour des dépistages organisés et expliciter les principes de dépistage : communiquer auprès de la population autour des dépistages individuels et collectifs (sein, utérus, cancer colo-rectal)

  • Rendre accessible le dépistage des cancers avec une attention particulière à porter aux populations spécifiques (situation de précarité, résidents en établissements...) qui n’ont pas recours de façon spontanée au dépistage

  • Elargir les consultations à l’ensemble de la population pour cancer dermatologique

Amélioration de la  couverture vaccinale

La vaccination est un enjeu majeur de santé publique, permettant de protéger une population et de

diminuer les risques de complication, d’hospitalisation, de séquelles, de décès.

Faisant face encore à de nombreux freins, la vaccination reste pourtant un atout majeur en termes de prise en charge sanitaire.

La CPTS propose par de nombreuses actions de :

  • Renforcer la couverture vaccinale antigrippale notamment celle des publics vulnérables  

  • Informer et impliquer les professionnels de santé du territoire dans la prévention vaccinale

  • Organiser et faciliter le parcours vaccinal des personnes du territoire CPTS

  • Rappeler l’importance de la vaccination comme acte de prévention à travers une communication claire et documentée

Promotion de l’Education Thérapeutique, cas du patient diabétique

Face à la méconnaissance des programmes d’ETP (Education Thérapeutique du Patient) existant en ambulatoire et en hospitalisation par les professionnels de santé et les patients du territoire, la CPTS s’est engagée dans une mission de définition d’un parcours spécifique pour les patients diabétiques.

Au travers d’une sensibilisation de tous les acteurs et ressources du territoire, l’idée et de promouvoir un parcours prenant en charge les pathologies potentiellement aggravantes pour le patient et d’éviter ainsi les complications induites (AVC, cécité, insuffisance rénale, coronaropathie…)

Missions complémentaires :

Pertinence des soins et gestion des cas complexes.

Dans la mise en place de ses missions et dans la structuration de ses interventions, la CPTS a souhaité mettre en avant et prioriser les situations qualifiées de complexes. Celles-ci peuvent être définies comme des situations dans lesquelles la présence simultanée de multiples facteurs médicaux, sociaux environnementaux économiques susceptibles de perturber et remettre en cause la prise en charge des patients voire aggraver leur état de santé. La CPTS par ses ressources, ses compétences sera en subsidiarité du DAC (acteur territorial coordonnant la prise en charge des situations complexes).

Gestion de crise

Dès le début de la crise sanitaire en 2020 les professionnels du territoire se sont organisés pour répondre aux besoins de la population : centre de dépistage dans un premier temps avec équipe mobile et intervention en ESMS, centre de vaccination dans un second temps en partenariat avec l’ARS et la préfecture.

Dans la continuité de ce qui a été fait pendant cette crise sanitaire, la CPTS doit construire un plan de gestion de crise afin de définir un mode de fonctionnement dégradé en cas de Situation Sanitaire Exceptionnelle sur son territoire.

Accompagnement des professionnels et attractivité du territoire

L’attractivité territoriale et l’accompagnement des professionnels de santé notamment ceux venant de s’installer constitue un enjeu majeur pour maintenir une offre de soin suffisante et adaptée aux besoins de santé de la population. Face à la désertification médicale, un des atouts majeurs consiste à prendre en compte les besoins des nouveaux professionnels de santé souhaitant s’installer sur notre territoire en valorisant l’organisation en place et les coopérations pluriprofessionnelles existantes, sans oublier les plateaux techniques à proximité (CH, Cliniques, …)
La CPTS doit être un interlocuteur privilégié en accompagnant au mieux les professionnels installés et en « cours d’installation »  tout en favorisant la communication autour de ces thèmes et sur l’exercice pluri professionnel et pluri disciplinaire en place (relation ville/hôpital, médecine de ville, DAC, inter CPTS).

bottom of page